Résa & Contact

Pour obtenir des informations sur la Formation annuelle ou réserver un des stages :
Olivier Biercewicz :
06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

La Formation annuelle et les stages sont réservés aux personnes majeures.

Jours et horaires :

  • Mardi de 10h à 14h
  • Vendredi de 10h à 14h

 Payable au mois : 8h par semaine à 5€/heure de cours.

 Pour rappel, ce montant donne droit à des masterclass, des démos audio et vidéo, la découverte du matériel audiovisuel, des soirées cocktail (voir l’onglet Formation) et des tarifs préférentiels aux stages détaillés ci-dessous.

« Ce que le spectateur veut, c’est être derrière un trou de serrure et assister à une intimité »
François Cluzet

 Vous souhaitez être remarqué par un directeur de casting ou par un réalisateur ?

 Préparer un casting est simple parait-il… Il suffirait d’apprendre son texte, de trouver un copain pour répéter, d’être ponctuel le jour du rendez-vous, Pourtant, même en respectant ces pré requis, vous avez le sentiment qu’il vous manque toujours ce petit quelque chose qui fait la différence. Pour commencer, soyons honnêtes, vous avez de plus en plus la pression. Et c’est bien normal car des castings vous n’en passez pas tant que cela. Du coup, quand vous êtes retenu pour l’un d’entre eux la tension est plus importante qu’elle ne le devrait. Cet état suffit déjà à vous faire perdre une bonne partie de vos moyens. Sans compter qu’il y a la concurrence car vous êtes nombreux à le vouloir ce rôle. Et revenons à la préparation, êtes-vous certain d’avoir bien compris le texte ? Les enjeux du personnage que vous allez présenter ?

 Un casting est un travail mais également une épreuve qui mobilise des techniques et beaucoup d’estime de soi. C’est pour cette raison qu’il est important que vous vous placiez régulièrement en situation afin d’identifier et de consolider les approches et les comportements qui font la différence.

 Si vous souhaitez augmenter vos probabilités d’être remarqué par un directeur de casting ou par un réalisateur, ce stage est conçu pour vous !

En pratique :

  • Savoir lire et répondre à une annonce.
  • Evaluer les enjeux d’un casting.
  • Apprendre son texte rapidement.
  • Répéter efficacement.
  • Se présenter convenablement au casting.
  • Jouer face à la caméra.
  • Produire une proposition marquante
  • S’adapter aux demandes du directeur de casting.
  • Développer son réseau.

Faut-il le regretter ? Faute de budget ou pour des raisons de distance il vous est de plus en plus souvent demandé d’envoyer des self tape. Pour cette raison nous abordons également le sujet : 

  • Présentation.
  • Matériel (support, lumière, son, fond,…) et comment l’utiliser.
  • Cadrage.
  • Montage.
  • Envoi et suivi.

10 stagiaires comédiens maximum.
14 heures de cours sur 2 jours :  140€

 Aucun frais d’inscription. Assurance incluse.

 Votre place au sein du stage est réservée aussitôt que vous réglez l’acompte (qui correspond à la moitié du prix du stage) par virement ou par chèque.
 Sauf cas de force majeure  veuillez noter que cette somme ne sera pas remboursée en cas de désistement.

 Le solde s’acquitte soit par virement (au plus tard la veille du stage) soit par chèque au plus tard le premier jour du stage.

 Les repas, l’hébergement et les transports sont à la charge du stagiaire.

Le stage ne donnera pas lieu à la livraison des images ou à un montage qui permettraient de réaliser une bande démo.

Olivier Biercewicz :
06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

« Il est important que les films amènent le monde à regarder ce qu’il a oublié »
Spike Lee

Vous avez une formation théâtrale et vous prenez conscience que le cinéma vous attire. Malheureusement, les occasions de jouer devant une caméra ne sont pas si nombreuses. De fait, vous avez du mal à envisager concrètement ce qu’est un tournage : En tant que comédien, comment se placer ? Comment jouer malgré les contraintes que représentent la prise de son et les éclairages tout en respectant vos marques et celles de vos partenaires ? Il vous manque de l’expérience, des notions, un lexique et vous avez conscience qu’il vous faut anticiper : si vous attendez d’être retenu pour un rôle pour vous intéresser à tous ces sujets, vous risquez de manquer votre chance.

En pratique :

  • Comprendre :
    – Rôles, fonctions et responsabilités des nombreux techniciens sur le tournage.
    – Le choix des plans en tant que langage : narratif, spatial, temporel,…
    – Les mouvements de caméra/Les déplacements du comédien.
    – Le champ-contrechamp.
    – L’échelle des plans/Le choix des focales
    – Le cadre/L’entrée et la sortie de champ/Le hors-champ…
  •  Accepter son image/Se sentir à l’aise sur le plateau et avec la caméra.
  • Graduer le jeu en fonction de la valeur de plan/Engager le corps, le visage, la voix, le regard/Proposer.
  • Conserver la concentration, l’émotion, l’énergie malgré le fractionnement du tournage.
  • Comprendre l’aspect chorégraphique du plan entre le comédien et la caméra, les comédiens entre eux et la caméra.
  • Lire un scénario/Identifier les désirs de son personnage/Comprendre l’enjeu de la scène.
  • S’adapter aux différents types de direction de réalisateur.
  • Travailler des scènes à connaître AVANT le stage mais également sur des scènes improvisées.
  • Se familiariser avec l’utilisation du matériel caméra, son, lumière,… en tournant sur les postes (perchman, ingé son, cadreur, réal,…)

12 stagiaires comédiens maximum.
14 heures de cours sur 2 jours :  140€.

 Aucun frais d’inscription. Assurance incluse.

 Votre place au sein du stage est réservée aussitôt que vous réglez l’acompte (qui correspond à la moitié du prix du stage) par virement ou par chèque.
 Sauf cas de force majeure  veuillez noter que cette somme ne sera pas remboursée en cas de désistement.

 Le solde s’acquitte soit par virement (au plus tard la veille du stage) soit par chèque au plus tard le premier jour du stage.

 Les repas, l’hébergement et les transports sont à la charge du stagiaire.

 Le stage ne donnera pas lieu à la livraison des images ou à un montage qui permettraient de réaliser une bande démo.

Olivier Biercewicz :
06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

« Avant que le scénariste commence son boulot, personne n’a de boulot »
Robert Towne

 Afin d’optimiser le stage nous précisons quand celui-ci est dédié aux débutants, aux amateurs qui cherchent à découvrir cette pratique ou aux comédiens qui l’abordent dans un objectif clairement professionnel.

 Vous êtes amateur ? L’improvisation est un plus lors d’un entretien d’embauche, pour faire face à une situation inattendue, pour prendre la parole en public, pour désamorcer un conflit. Elle permet de prendre du recul, d’évacuer les jugements extérieurs, de ne plus être débordé par un malaise.

 Vous êtes comédien professionnel ? Cette pratique a certainement été négligée dans votre formation initiale or, il est très important que vous puissiez aborder un rôle en le laissant vous surprendre. L’improvisation est également un atout majeur lors d’un casting ou d’un tournage. Dans les deux cas il s’agit de rassurer vos interlocuteurs, directeur de casting ou réalisateur, quant à votre adaptabilité : nouvelles attentes des intéressés, scénario ou dialogues modifiés à la dernière minute, partenaire de jeu qui arrive avec une proposition inattendue… Les occasions de vous appuyer sur l’improvisation ne manquent pas. Surtout, si le métier recrute votre compétence, il est également attentif à votre état d’esprit. Perdre vos moyens face à l’inattendu n’est pas une option.

12 stagiaires en improvisation maximum.
14 heures de cours sur 2 jours : 100€.

En pratique :

  • Vous désinhiber.
  • Assumer la prise de parole en public.
  • Développer votre imagination.
  • Apprendre à rebondir.
  • Être à l’initiative.
  • Vous affirmer de manière non conflictuelle.
  • Vous amusez de ce qui était jusqu’alors vécu comme un risque.
  • Développer votre répartie et votre sens de l’humour.
  • Prendre du recul vis-à-vis des situations qui parfois vous prennent de court.
  • Ecouter plutôt que de chercher à vous imposer.
  • Avoir la force qu’il faut pour accepter les idées des autres.
  • Eliminer les oppositions non constructives en ne craignant plus de dire « oui ».
  • Avoir confiance en vous en choisissant de faire de l’autre un allié plutôt qu’une menace.

 Aucun frais d’inscription. Assurance incluse.

 Votre place au sein du stage est réservée aussitôt que vous réglez l’acompte (qui correspond à la moitié du prix du stage) par virement ou par chèque.
 Sauf cas de force majeure  veuillez noter que cette somme ne sera pas remboursée en cas de désistement.

 Le solde s’acquitte soit par virement (au plus tard la veille du stage) soit par chèque au plus tard le premier jour du stage.

 Les repas, l’hébergement et les transports sont à la charge du stagiaire.

Olivier Biercewicz :
06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

« Essayer de faire un long métrage par vous même, sans argent, est la meilleure école de cinéma à laquelle vous puissiez vous inscrire »
Quentin Tarantino

Apprenez à transformer vos idées en un récit structuré.

6 stagiaires en écriture de scénario au maximum.
14 heures de cours sur 2 jours : 170€.

Nous proposons des stages pour débutants ou pour intermédiaires.

Les premiers sont ceux qui n’ont jamais ou peu écrit. Les seconds doivent être en mesure de justifier d’un court ou d’un premier long métrage qu’ils estiment en bonne voie de finalisation.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, avoir des idées et de l’imagination ne suffisent pas pour écrire un scénario. Trop souvent les premières s’annulent voire se contredisent et lorsqu’elles se mélangent aux débordements « inspirés » et bien… On se retrouve avec beaucoup, avec trop c’est-à-dire, finalement, avec rien.

L’écriture scénaristique est une pratique exigeante qui demande de la méthode, de la rigueur et une capacité à faire des choix. Même dans un film de 4 heures, même dans une série de 8 saisons, on ne peut pas tout mettre. Que voulez-vous raconter et comment y parvenir de la manière la plus cinématographique possible ? Dans un second moment vous aurez besoin de multiplier les probabilités d’être lu. C’est une seconde histoire que nous aborderons ensemble.

En pratique :

  • Développer l’imagination.
  • Apprendre à rebondir.
  • Présenter un scénario à l’écrit : la mise en page.
  • Les différents genres.
  • De l’idée au scénario.
  • Les règles fondamentales de la dramaturgie.
  • Les 3 actes.
  • Les nœuds dramatiques. Les conflits.
  • Caractériser les personnages. Elaborer leurs « back story ».
  • Confronter les personnages.
  • Ce qui fonctionne dans les dialogues.
  • Invoquer tous les sens : visuels, auditifs,…
  • Anticiper les attentes de vos futurs lecteurs (société de prod, réalisateur et comédiens pressentis).
  • Rédiger un dossier de présentation.
  • Ecrire le synopsis.
  • Pitcher un projet.
  • Assumer la prise de parole en public.
  • Savoir lire un contrat de scénariste.

Aucun frais d’inscription. Assurance incluse.

 Votre place au sein du stage est réservée aussitôt que vous réglez l’acompte (qui correspond à la moitié du prix du stage) par virement ou par chèque.
 Sauf cas de force majeure  veuillez noter que cette somme ne sera pas remboursée en cas de désistement.

 Le solde s’acquitte soit par virement (au plus tard la veille du stage) soit par chèque au plus tard le premier jour du stage.

 Les repas, l’hébergement et les transports sont à la charge du stagiaire.

Olivier Biercewicz :
06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

« Jouer ne consiste pas à être quelqu’un de différent. C’est trouver la similitude dans ce qui est apparemment différent puis, s’y retrouver »
Meryl Streep

 Parfois des prérequis vous sont demandés avant que vous ne puissiez postuler pour un rôle. L’engagement physique en fait partie.

 Plusieurs stages de cascade sont proposés :
– pieds/mains : la gifle, les coups de poing et de pieds. Les donner et les recevoir. La chute.
– armes à feu : pistolet ou fusil. Se déplacer, dégainer, armer, tirer, donner l’illusion d’un impact.
– épées et boucliers : l’équilibre, la garde, l’offensive et la défense.  

 Le tout en intégrant le déplacement de caméra et votre jeu de comédien.

 Ces stages vous permettent d’engager davantage le corps en maîtrisant parfaitement vos gestes pour la sécurité de vos partenaires et la vôtre.

14 stagiaires en cascade au maximum.
8 heures de cours sur 2 jours : 100€.

Aucun frais d’inscription. Assurance incluse.

 Votre place au sein du stage est réservée aussitôt que vous réglez l’acompte (qui correspond à la moitié du prix du stage) par virement ou par chèque.
 Sauf cas de force majeure  veuillez noter que cette somme ne sera pas remboursée en cas de désistement.

 Le solde s’acquitte soit par virement (au plus tard la veille du stage) soit par chèque au plus tard le premier jour du stage.

 Les repas, l’hébergement et les transports sont à la charge du stagiaire.

 Le stage ne donnera pas lieu à la livraison des images ou à un montage qui permettraient de réaliser une bande démo.

Olivier Biercewicz :
06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

« La sensibilité n’est pas fragilité. C’est l’incapacité de rester superficiel. C’est aller toujours au fond. Dans les choses, dans les personnes, dans les émotions »
Serena Santorelli

Vous devez produire une présentation devant des collaborateurs, des actionnaires, des financiers, des décideurs et, bien que vous connaissiez parfaitement votre sujet et que vos slides soient agencées dans le bon ordre, vous n’êtes pas tout à fait à votre aise à l’idée de ce qui vous attend.

Comment éviter une voix chevrotante ? Des hésitations à la fin des phrases ? Les mains moites et le visage qui s’empourpre ? Comment ne pas perdre le fil de vos idées ? Restez concentrer ? Retomber sur vos pates après une question déstabilisante. Comment gérer une audience inattentive ou des interlocuteurs malveillants ?

Comment poser votre voix et la projeter ? Comment ordonner et valoriser vos idées ? Comment capter l’auditoire ? Comment faire de vos interventions orales des expériences positives ?

Le stage répond à toutes ces problématiques. En effet, vous apprenez non plus à débiter du texte mais à raconter une histoire tandis que les retours visuels sur vos prestations permettent des retours détaillés et des améliorations rapides.

En pratique :

  • Recourir aux techniques de l’art oratoire et de l’art dramatique.
  • Acquérir une meilleure conscience et la maîtrise des outils de l’oral.
  • Mieux respirer et projeter votre voix pour mieux vous exprimer.
  • Améliorer votre articulation, votre diction et votre élocution.
  • Canaliser votre corps et vos gestes pour renforcer votre parole.
  • Canaliser votre stress, votre énergie et vos émotions à l’oral.
  • Investir votre parole pour la rendre incarnée, vivante et active.
  • Renforcer votre expressivité et votre puissance de persuasion.
  • Mieux faire passer à vos auditeurs le sens de votre propos.
  • Donner à votre discours plus de relief, de rythme et d’impact.
  • Être plus efficace, plus convaincant et plus percutant à l’oral.
  • Créer de l’enjeu et de l’intérêt pour entraîner l’adhésion.
  • Mobiliser les émotions et l’imagination pour séduire l’auditoire.
  • Analyser votre auditoire pour adapter et décliner votre propos.
  • Mieux gérer l’ennui, l’indifférence ou l’opposition de votre public.
  • Varier les interventions et interactions pour plaire et convaincre.
  • Recourir à l’humour, à l’émotion et à l’imagination pour séduire.

6 stagiaires en prise de parole en public maximum.
14 heures de cours sur 2 jours : 170€.

Des formations en tête à tête, à domicile ou en entreprise sont possibles.

Aucun frais d’inscription. Assurance incluse.

 Votre place au sein du stage est réservée aussitôt que vous réglez l’acompte (qui correspond à la moitié du prix du stage) par virement ou par chèque.
 Sauf cas de force majeure  veuillez noter que cette somme ne sera pas remboursée en cas de désistement.

 Le solde s’acquitte soit par virement (au plus tard la veille du stage) soit par chèque au plus tard le premier jour du stage.

 Les repas, l’hébergement et les transports sont à la charge du stagiaire.

 Le stage ne donnera pas lieu à la livraison des images ou à un montage qui permettraient de réaliser une bande démo.

Olivier Biercewicz :
06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

« L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte »
André Gide

Ce stage s’adresse aux réalisateurs qui disposent déjà de bases techniques et qui souhaitent compléter leur formation quant à la direction de comédiens.

Votre problème est simple, vous avez suivi des courts de scénarisation et de réalisation. Vous savez plus ou moins ce qu’est la dramaturgie ou une valeur de plan et, pour raconter vos histoires, vous avez conscience que vous avez besoin de comédiens…

C’est là que vos difficultés commencent. Un comédien vous croyez savoir ce que c’est sauf qu’en réalité vous n’en savez rien. Comment ça fonctionne ? Comment ça s’allume ? Comment ça vibre ? Vous vous dites qu’il suffira de parler pour obtenir ce que vous voulez à l’écran sauf que, rapidement, vous comprenez qu’en l’idée et son incarnation il y a un monde.

Résultat, vous faite comme l’immense majorité des réalisateurs à savoir :

– que vous ne castez que des comédiens qui vous correspondent et donc qui ne vous apportent rien puisqu’ils sont simplement dans la répétition de votre égo.

– que vous considérez que les comédiens sont juste un élément supplémentaire du décor, et vous passez complètement à côté de leur potentiel créatif.

– que vous bousillez la majorité des comédiens qui vous passent entre les mains en justifiant votre inexpérience voire votre perversité par ce fameux « amour de l’art » qui vous porte…

Pour réaliser un film, il faut diriger des comédiens. Pour diriger convenablement des comédiens, il faut avoir l’occasion de diriger des comédiens.

Ce stage, place donc des réalisateurs face à des comédiens.

En pratique :

  • Comprendre la difficulté du métier de comédien.
  • Développer un langage commun en fonction des différents tempéraments et des cultures cinématographiques.
  • Obtenir ce qu’on souhaite dans le jeu en tant que réalisateur.
  • Renforcer les échanges créatifs avec les comédiens.

    4 stagiaires en direction de comédien maximum.
    14 heures de cours sur 2 jours : 170€.

Aucun frais d’inscription. Assurance incluse.

 Votre place au sein du stage est réservée aussitôt que vous réglez l’acompte (qui correspond à la moitié du prix du stage) par virement ou par chèque.
 Sauf cas de force majeure  veuillez noter que cette somme ne sera pas remboursée en cas de désistement.

 Le solde s’acquitte soit par virement (au plus tard la veille du stage) soit par chèque au plus tard le premier jour du stage.

 Les repas, l’hébergement et les transports sont à la charge du stagiaire.

 Le stage ne donnera pas lieu à la livraison des images ou à un montage qui permettraient de réaliser une bande démo.

Olivier Biercewicz :
06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

« Si cela peut être écrit ou pensé, cela peut être filmé »
Stanley Kubrick

Ce stage se déroule à l’extérieur de Paris dans un lieu qui varie d’une année sur l’autre. Il s’agit pour les participants de tourner sur les postes (cadre, prise de son, jeu de comédien,…) afin de familiariser l’équipe aux spécificités et aux contraintes de chaque métier.
Nous partons pendant 5 jours dans un lieu en adéquation avec le scénario sélectionné.

8 stagiaires comédiens maximum.
30 heures : 300€.

 Aucun frais d’inscription. Assurance incluse.

 Votre place au sein du stage est réservée aussitôt que vous réglez l’acompte (qui correspond à la moitié du prix du stage) par virement ou par chèque.
 Sauf cas de force majeure  veuillez noter que cette somme ne sera pas remboursée en cas de désistement.

 Le solde s’acquitte soit par virement soit par chèque au plus tard 10 jours avant la date de début du stage.

 Les repas, l’hébergement et les transports sont inclus.

 Le stage donnera lieu à la livraison des images ou à un montage permettant de réaliser une bande démo.

Olivier Biercewicz :
06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

« Je peux jouer un homme méprisable mais, je vais quand même chercher en lui un lien, une connexion. Si je peux trouver ce noyau, le public s’identifiera »
Forest Whitaker

« Le but n’est pas de faire du cinéma mais, son cinéma »
Albert Dupontel

« Chaque fois que je reçois un scénario, je vois des couleurs, des images. Il faut que ça ait une odeur. C’est comme tomber amoureux »
Paul Newman