Blog & FAQ

Il y a d’innombrables chemins pour devenir comédien qui vont de  :

  • Être repéré dans la rue par un directeur de casting qui sent intuitivement que, moyennant un peu de training comédien, vous correspondrez au personnage que le réalisateur lui a demandé de caster.

à

  • Multiplier sans fin les formations et les stages de comédiens sans jamais comprendre la raison qui fait que vous n’êtes jamais retenu…

En gros vous pouvez gagner le gros lot par hasard ou bien vous échiner en vain durant des années.

Dans le premier cas, on vous enviera votre chance.

Dans le second, vous reprocherez à la terre entière de ne jamais en avoir.

Bref, si vous pouvez devenir comédien de bien des manières, un bon début consiste à vous former dans une école d’acteur.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens aveuglés par le succès de quelques stars (avec son lot de paparazzi, d’amitiés intéressées et de fans intrusifs,…) il n’est pas facile de devenir comédien et encore moins simple de le rester. Il faut de la persévérance, de la sensibilité et du travail. Beaucoup de travail.

Olivier Biercewicz : 06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

Une cours de comédiens se choisit en fonction de vos ambitions. On n’apprend pas à jouer de la même façon pour des comédies musicales, des one man show, le théâtre ou le cinéma et la télévision Acting-paris est spécialisé dans ces deux dernières. En effet, la présence du public et le jeu d’acting face caméra ne relèvent pas de la même formation de comédien.

Sur un plateau, il est nécessaire que vous soyez en capacité de vous « allumer » aussitôt que le réalisateur prononcera « action !». Or,

  • il y a peu de temps de répétition en amont du tournage ;
  • vous avez à vous adapter à vos partenaires de jeu et à l’équipe technique dans les délais les plus brefs.
  • vous devez conserver votre concentration entre deux prises, surtout si le dispositif technique doit être modifié ;
  • vous tournez les scènes dans le désordre en fonction de la disponibilité des décors et de certains impératifs de production ;

Tout cela, nous vous l’enseignons dans notre école de cinéma en vous formant aux :

  • impératifs de l’art dramatique ;
  • castings via des exercices spécifiques et des évaluations régulières ;
  • tournages en vous permettant de travailler avec des réalisateurs, des ingénieurs du son, des chefs opérateurs.
  • Règles de compréhension du milieu de l’audiovisuel.

Quand vous sortez de notre formation de comédien, vous êtes prêt à l’emploi !

Olivier Biercewicz : 06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

 Il n’y a pas d’audition mais ayez à l’esprit qu’il vous sera demandé de beaucoup travailler durant l’année.

Phase 1 : Entretien téléphonique.
Phase 2 : Cours d’essai de 4h à 10€.
Phase 3 : Après quelques semaines, vous aurez un entretien individuel sur l’intérêt réciproque de poursuivre notre collaboration.
Phase 4 : Signature du contrat et du règlement intérieur. Le montant de la Formation est réglé en début de chaque mois.

Durant l’année, vous êtes libre de quitter le formation à n’importe quel moment moyennant un préavis d’un mois.

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Vous permettre de participer à des castings/auditions est le travail de votre agent de comédien.

Mais, avant qu’un agent de comédien s’intéresse à vous, il vous faut le rassurer sur le fait que vous avez du potentiel. En effet, sa commission sur chacun de vos cachets est de 10%. Mais, si vous ne réussissez aucun casting vous ne serez jamais payé par les producteurs et, 10% de rien, en bout de course, ça fera toujours 0€ pour votre agent.

C’est pour cette raison qu’en 2ème année de cours professionnel de comédien notre école de cinéma vous permet d’avoir tous les éléments pour démarcher un agent de comédien :

  • Un book photo réalisé par un photographe professionnel.
  • Des démos voix off : Lecture d’audiolivre. Dramatique sonore.
  • Des démos vidéo : Monologues, dialogues et scènes à plusieurs.
  • Une présence maîtrisée sur les réseaux sociaux.
  • Un curriculum vitae professionnellement mis en forme.

En marge de ces éléments, votre formation au sein de notre école de cinéma vous familiarise avec :

  • de nombreuses approches et techniques d’acting.
  • l’ambiance d’un plateau de tournage et la compréhension de ce qui s’y passe.
  • le milieu de l’audiovisuel : culture générale, clés de compréhension de l’industrie et de ses enjeux,…
  • une exigence de travail

ET

  • un état d’esprit.

Autant d’éléments qui rassureront votre agent de comédien et les personnes qu’il vous présentera car, il n’est pas question que vous lui fassiez perdre la face.

Ainsi, c’est à la fois parce que vous aurez :

  • des bandes démos de comédien,

ET

  • une formation d’acting solide,

ET

  • un rapport mature au métier,

C’est parce que vous cumulez ces trois avantages qu’un agent d’acteur vous ouvrira les portes de son réseau.

Avec un agent de comédien, vous aurez alors accès à davantage de castings, à des castings mieux rémunérés et, surtout, à des rôles plus intéressants.

Evidemment, vous serez liés par un contrat. Raison pour laquelle chez acting-paris nous vous apprenons à les lire et… A bien les comprendre…

Olivier Biercewicz : 06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

 Ici, nous parlons bien d’initiation car il ne s’agit pas de faire de vous des scénaristes. 
Un scénario est un support particulier et les gens qui savent le lire, c’est à dire comprendre entre les lignes les intentions de l’auteur (valeurs de plan mouvements de caméra, objectifs des personnages, enjeux de la scène,…) ne sont pas si nombreux… 
 Pour le comédien, être en capacité de lire un scénario est donc indispensable.
Autrement, comment offrir la prestation que le directeur de casting ou le réalisateur attendent de vous ?
 Pour ce faire, quoi de mieux que vous essayer personnellement à l’écriture d’une courte forme.

 Cet exercice est l’occasion de vous poser pas mal de questions concernant les genres, les thèmes abordés, les arcs de tension, l’arche narrative, la caractérisation des personnages, leurs déplacements, leurs actions et la cohérence de leurs dialogues. Autant d’informations que vous devez apprendre à collecter afin de les intégrer à votre proposition de jeu, tout en conservant évidemment la singularité de votre tempérament.

Olivier Biercewicz : 06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

 J’ai évolué dans plusieurs postes en audiovisuel : scénariste, directeur de production, producteur, réalisateur et j’ai souvent participé à la formation de comédiens ou de personnels dans l’audiovisuel. J’ai constaté :

– que certaines écoles  surfaient sur une réputation ou, sur des promesses qu’elles ne tenaient pas.

– que les comédiens se plaignaient souvent du manque de suivi, d’investissement de leurs enseignants.

– qu’au terme de leur formation, les comédiens étaient lâchés dans la nature, sans connaître grand-chose au milieu qui les attend et que cela créé de grandes déceptions et parfois de profondes blessures.

– que les comédiens étaient parfois fixés dans une méthodologie, une pratique et qu’ils avaient très peur de devoir en changer quand un directeur de casting ou un réalisateur le leur demandaient.

– que même parmi les gens qui disaient « avoir de la bouteille » très souvent, les métiers des uns étaient totalement inconnus des autres. Comment, s’étonner des problèmes de communication et des retards sur le plan de travail lors d’un tournage.

Fort de ces constats, et de quelques autres, j’ai pensé que nous pouvions proposer une approche différente :
– croire en vous,
– vous pousser au mieux,
– ne pas vous lâcher,
– vous préparer à tirer un bénéfice de chaque expérience,
– vous expliquer l’industrie dans laquelle vous évoluerez.

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Quand vous multipliez sans succès les auditions, il y a deux façons d’apprécier les choses en tant que comédien :

  • Plus vous échouez aux castings, plus vous vous dites que vous vous êtes complètement plantés dans votre orientation professionnelle. C’est la version pessimiste…

Ou…

  • Plus vous échouez aux castings, plus vous gagnez en expérience… C’est la version optimiste…

Sauf que, si vous échouez aux castings avec une telle constance, c’est certainement que vous ne comprenez toujours pas ce qu’on attend de vous. Et ça, c’est la VERSION REALISTE, c’est-à-dire la seule qui doit compter à cette heure pour vous !

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Ecriture ? Cadrage ? Prise de son ou montage ? Après tout, à chacun son métier ! Et bien non…

 On oublie beaucoup trop souvent qu’au cinéma, ce sont des individualités qui se mettent au service d’un collectif.
 A titre d’exemple certains films sont difficilement audibles parce que le comédien n’a aucune idée des contraintes du perchiste et de l’ingé son.

 Une fois qu’un de nos comédiens a dû porter une perche au-dessus des épaules, je peux vous garantir qu’il se souvient pour toujours des contractures musculaires que cela lui a coûté. De fait, il est beaucoup plus attentif à sa voix sur un tournage, ce qui réduit le nombre de prises pour le bénéfice de tous.

 Même chose pour le cadrage. On ne joue pas de la même manière dans un plan de situation, dans un plan intermédiaire et dans un gros plan or, vous n’imaginez pas le nombre de comédiens qui ne savent pas ce que ces différentes valeurs représentent.

Selon nous, un comédien qui dispose d’un minimum de culture technique est beaucoup plus apprécié par les équipes parce que, tout en restant à sa place, il comprend les enjeux de chacun.

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Votre objectif est simple mais il doit être assumé… Il s’agit de maîtriser les outils vous permettant de vivre de votre métier en étant force de proposition afin d’être remarqué par les directeurs de casting et les réalisateurs.

Les comédiens sont souvent lâchés seuls dans « la nature » sans qu’on ait pris le temps de leur expliquer certains fondamentaux. Certes, l’acting demeure votre cœur de métier mais il est important que vous maîtrisiez quelques règles : comment vous faire remarquer ? Apprécier ? Comment gérer vos réseaux sociaux ? Débuter votre carrière sur de bonnes bases ? Lire un contrat ? Et beaucoup d’autres compétences qui habituellement ne s’acquiert qu’à force d’expériences sur les plateaux, et qui donc demandent de longues et pénibles années.

Les cours sont denses car ils vous proposent de ne pas perdre votre temps, c’est-à-dire d’en gagner.

Il s’agit de pousser tous les curseurs en précisant plusieurs objectifs concrets.

  • Être juste, être réel, être vrai.
  • Vous adapter à différents types de direction de comédiens.
  • Développer votre réseau.
  • Rechercher et préparer des castings.
  • Vous présenter auprès d’un agent.

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Il faut être clair, vous ne vivrez pas de votre métier d’acteur dès les premiers mois et, c’est normal ! Avant de multiplier les cachets, il faut vous former et vous faire repérer.

Cela fait partie du métier !

Sans une solide formation de comédien et un bon réseau professionnel vous stagnez inévitablement.

Dans notre école de cinéma nous vous mettons face à ces défis tout en vous donnant les moyens de les dépasser.

Dans notre école d’acteur il y a des élèves de tous âges et de tous profils. Certains sont étudiants, d’autres ont un métier et sont en reconversion professionnelle.

Certains travaillent pour subvenir à leurs besoins ou ont, en parallèle de leur formation, un boulot alimentaire.

Ce sont justement les profils que nous recherchons car, il n’y a rien d’incompatible à partir du moment où la motivation et l’engagement sont réels.

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 Le réalisateur a « une vision » et une capacité à la communiquer. Pour le dire très (très, très,) simplement : que lui et vous, en tant que comédien, vous parveniez au résultat attendu, c’est cela une partie de la direction de comédien. 

 Toutes les professions ont 1/ leur lexique et 2/ leurs modes de communication.
Ne pas connaître le premier et ne pas se donner les moyens de se frotter aux autres est une erreur que le comédien paie généralement très cher au sortir de sa formation d’acting. En effet, vous n’aurez d’autre choix, pour rattraper ce retard, que d’apprendre en multipliant les expériences. A condition qu’on vous en donne l’opportunité… Et en espérant qu’elles ne soient pas trop douloureuses…

1/ Connaître le vocabulaire utilisé par le réalisateur (et les équipes) lors d’un tournage est primordial. Il est par exemples évident que vous ne jouez pas tout à fait de la même façon si on vous filme en « plan serré » ou en « plan large ». Que vous devez intégrer à votre prestation les contraintes que sont les mouvements de caméra ainsi que les dispositifs lumières et sonores. Il est donc indispensable que vous connaissiez les termes employés sur un tournage. Sans cela, il vous sera impossible de répondre aux attentes ce qui aura pour conséquence de vous décrédibiliser.
 Chez OB-Acting, nous vous apprenons toutes les clés qui faciliteront les échanges que vous serez amenés à avoir sur un plateau. Mieux que cela, vous manipulez le matériel : caméra, micros, perche, enregisteurs,…

2/ Evidemment, cette compétence vous permettra de saisir plus rapidement les demandes des réalisateurs. Le pluriel est important car, à chaque metteur en scène sa méthode de direction de comédien.
 Parfois, elle est précise et un peu «sèche» : je veux que tu pleures, que tu ris,… Alors, le réal attend un résultat sans s’intéresser à la manière que vous aurez de le lui obtenir.
 A d’autres occasions elle puise davantage dans la backstory et les motivations du personnage que vous incarnez ou, dans les subtilités du sous texte du scénario.
 Je connais des réalisateurs qui vous lâcheront rarement plus de deux phrases et d’autres qui sont très bavards.
 Que vous ayez une idée précise des différents tempéraments avec lesquels vous serez amenés à travailler est un gros avantage.

 Ceci, d’autant que, si certains réalisateurs aiment diriger les comédiens, d’autres sont surtout intéressés par les aspects techniques de leur métier. En ce dernier cas, ils considèrent qu’il est de votre responsabilité de faire le job.

 Votre capacité d’adaptation, notamment au début de votre carrière, sera particulièrement appréciée.   

Olivier Biercewicz : 06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

 A priori un comédien de cinéma se voit proposer un scénario AVANT le tournage. C’est vrai. Par ailleurs, il est censé connaître ses répliques et avoir travaillé son personnage en amont du tournage. C’est également vrai.

 Néanmoins, l’improvisation est utile pour bien des raisons : gérer le trac, développer la confiance en soi, construire des personnages dans des registres très différents, engager le corps et l’imagination, s’adapter rapidement à des contraintes techniques et aux demandes du réalisateur.

Olivier Biercewicz : 06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr

Oui ! Et sur de nombreux thèmes :

  • Préparation au casting.
  • Jeu face caméra.
  •  Improvisation.
  • Ecriture de scénario.
  • Cascades.
  • Prise de parole en public.
  • Direction de comédiens.

Vous retrouverez le détail des stages dans l’onglet « Résa&Contact »

 

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« Un comédien gagne sa vie en jouant avec les apparences, les identités, les caractères »
Daniel Besnehard

« Il ne faut pas donner au comédien un rôle où il est soi, mais lui donner le goût et la possibilité d’être quelqu’un d’autre »
Robert Bober

« Il est très difficile de parler de comédien en général. Chaque comédien est un peu un accident »
Michel Bouquet

« Pour faire un mauvais musicien, il faut au moins cinq ans d’études. Tandis que pour faire un mauvais comédien, il faut à peine dix minutes »
Michel Colucci