Nos coachs ne sont pas recrutés parce qu’ils sont attachés à une technique de jeu en particulier mais parce qu’ils ont été capables de procéder à une synthèse toute personnelle de leurs nombreux acquis. Un détail qui a son importance car il témoigne de leur maturité. En accord avec nos valeurs, ils sont sélectionnés en fonction de leur bienveillance, de leur exigence et de l’attention qu’ils portent à la pédagogie.
Professionnels du milieu, ils demeurent en activité dans leurs fonctions de scénariste, réalisateur, comédien, directeur de production et producteur.
Ils sont donc en connexion régulière avec les décideurs, notamment du fait de leur fréquentation assidue de festivals et des marchés : Cannes, Berlinale, La Rochelle, Sheffield, Annecy, Clermont-Ferrand, Pékin, Tokyo, AFM,…
Olivier BIERCEWICZ
Comme je me destinais à l’enseignement, j’ai un intérêt profond pour la transmission et la pédagogie.
J’ai d’abord travaillé en tant que réalisateur radio avant de cofonder Tachkent Productions où j’ai monté, réalisé, et produit énormément de films d’entreprises et quelques courts métrages multiprimés. Je me suis ensuite initié au long.
En marge du coaching de comédiens j’écris énormément en tant que scénariste dans différents registres (historique, thriller, horreur,…) et je suis consultant international pour des sociétés de production. En effet, je fréquente assidûment les marchés (Berlinale, Cannes, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Sheffield, Tokyo,…) ce qui me permet d’avoir une idée assez précise des attentes du milieu. Une connaissance que j’ai évidemment à cœur de partager avec vous car, si l’actorat est un métier technique et sensoriel, il est très important que vous connaissiez les fondamentaux de notre petit monde : comment vous présenter, resauter, comprendre les contraintes des techniciens, des réalisateurs et des producteurs et bien entendu, des directeurs de casting et des agents que vous serez amenés à rencontrer ? Cette compétence, le plus souvent négligée, est pourtant indispensable à votre réussite. Or, beaucoup de comédiens achèvent leur formation sans y avoir été sensibilisés, ce qui est la meilleure manière pour eux de se manger un mur de déceptionS.
Avec moi vous allez bosser ! Pas question de glandouiller au fond de la salle à attendre qu’on vous fasse grimper sur le plateau. En clair, si vous sortez d’un de mes cours sans être rincé, ça signifiera que ni vous ni moi n’avons assez poussé nos limites et ça, ce n’est pas du travail.
On me dit direct et sympa, exigeant et rigolo. Si c’est ce que vous recherchez, nous nous éclaterons.
Linkedin ICI VERIFIER LE LIEN
2024 Co scénariste sur «Le feu sacré» (fantastique) et «Le kid de Rebeval» (drame).
2023 Formateur de comédiens. Intervenant et modérateur. Co scénariste sur différents projets.
2022 Lauréat du prix du scénario de la DCF pour un sujet de long métrage prenant pour thème les femmes et le sport qui sera réalisé par Julien Seri. Scénariste de la série TV en développement « Entre ses poings » (Social 8×52’). Consultant pour des productions françaises et étrangères.
2021 Scénariste de projets en développements : série TV « Heredia » (historique 8×52)’ aux producteurs attachés ; du documentaire « Le trésor perdu » ; du long métrage « Véronique » (thriller d’espionnage). Consultant en scénario et en production sur plusieurs longs métrages (suivi d’écriture, devisage, constitution de dossiers…). Coach en académie de comédiens.
2020 Scénariste de la série TV « Le voyage fantôme » 8×52’ en financement. Co-scénariste avec Yannick Dahan du « Tatoueur », thriller fantastique sélectionné au BIFFF pour la qualité du scénario. Scénariste de « Flambeau » long métrage historique. Consultant pour Icebreaker, Typic, The way,…
2019 Coproducteur de la série d’anticipation « Virtual Revolution ». Consultant international en coproduction avec le Japon et la Chine. Consultant pour les longs métrages « Backup » (action/thriller), « Tale of Rogues » (action/aventure), « Euro Express » (horreur/aventure), «The Call of Am-heh» (aventure), « Fathers » (thriller/fantastique). Scénariste du slasher « La Chair est de sang », du long métrage d’horreur « Les sauvages », du long métrage historique « Piarunia ». Des courts métrages « Éric » et « Festoche ».
2018 Consultant scénariste des longs métrages « L’Aaparoc » (thriller/policier), « L’espoir d’une île » (thriller/survival), « La Core » (historique).
2017 Coscénariste d’un documentaire : « Francophonie » avec Frédéric Penel. Consultant pour sociétés de production. Script doctoring pour longs métrages. Réalisation de films corporate (La Poste, SNCF,…). Co-producteur du court-métrage « A Corps Perdu » et de la série web « Bescherelle ta mère ».Président de l’association « Collectif production » qui diffuse des courts métrages mensuellement à Paris depuis plus de 100 éditions.
2016>2022 Intervenant dans des collèges, lycées et écoles supérieures sur la communication non verbale et non violente.
2015 Coproducteur et Dir de prod du long métrage « Virtual Revolution », film d’anticipation : ICI actuellement diffusé sur Amazon. Ecriture et réalisation des court-métrages « Les Sauvages » (31 minutes) et Flora (15 minutes). Consultant pour l’adaptation d’un roman en collaboration avec l’auteure.
2014 Cofondateur de la maison d’Edition « Croiser le Faire » qui publie des nouvelles prenant pour thème le voyage : Espagne, Etats-Unis, Népal, Irlande… Metteur en scène de la compagnie théâtrale « Les Fous du Guidon » (>2022). Prod éxé du court-métrage « Cassandra » plus de 100 sélections et 55 prix internationaux.
2012>2017 Cofondateur de la compagnie d’improvisation « Les Improfs »
2009>2020 Fondateur de la marque Biographievideo.net. Réalisation de biographies en vidéo.
2008>2017 Fondateur de la marque Videodemariage.net.
2005>2023 Président fondateur de la société Tachkent Productions. Ecriture et réalisation de nombreux films institutionnels (Yahoo, Essec, CS Communication, Express Roularta, BNP, Predica, Quatrem, l’Etudiant, Crédit Agricole…) Suivi de projet PME et grands comptes. Captation de concerts et d’œuvres théâtrales.
2001>2005 Réalisateur à Radio France au sein de différentes rédactions et des journalistes de nombreuses nationalités sur des émissions en direct et la production de magazines : écologie, politique, musique, théâtre, sport…
1995 Rédaction d’un roman de voyage.
1993>1998 Encadrement d’enfants et d’adolescents dans le cadre d’initiations à la photographie, à l’audiovisuel et au théâtre.
FORMATIONS AUDIOVISUELLES :
2020 « Le rôle du personnage dans l’écriture » avec Georges Ruquet. La scénarisation (MFC)
2019 Formation à la production (MFC).
2018 Formations scénaristiques avec Georges Ruquet : « La place du personnage dans le scénario ». « La construction du récit ». « L’écriture de dialogues ».
2017 Formation à la scénarisation et à la dramaturgie (Altermedia).
2006 Initiation au logiciel After Effect. Formation sur la création de site internet. Formation à la réalisation avec Franck Haro.
2005 Formation aux logiciels Cinéma 4D (modélisation) et Illustrator.
Initiation Amapi et Poser logiciels de modélisation 3D.
2004 Initiations aux logiciels sons Cubase SX, Protools LE et images Photoshop.
Formation sur le logiciel Dalet (Radio). Formation au cadre et à la lumière
2003 Formations sur le logiciel Open Media (Radio) et sur le logiciel de montage Final Cut Pro.
2002 Formation sur le logiciel Netia (Radio).
1999 Préparation au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles.
1997 Préparation au CAPES de philosophie.
1996 Service national au sein des transmissions et formations sur des matériels de cryptographie.
1995 Master 2 de philosophie Esthétique « Le jugement de goût » avec Jacqueline Lichtenstein.
1992 Master 1 de sciences humaines (psychologie, sociologie, linguistique).
1991 Baccalauréat de sciences économiques et sociales préparé via le CNED.
FORMATIONS D’ACTING
Cascade : Pieds/Poings, chutes, escrime, tir.
Chant : Chorale chants du monde (2ans) et cours particuliers (1 an). Divers stages.
Clown : Plusieurs stages, notamment avec la compagnie Globe-Trottoirs.
Court métrage : Le rôle principal dans le film réalisé par Bertrand Ploquin.
Danse : Tango (2013 à 2015). Biodanza.
Escrime de théâtre : 1 an, principalement de la rapière mais également du sabre.
Improvisation : 4 ans de formations et 4 ans de pratique dans diverses troupes : « Les trips », « Les Improfs »
Mime : Compagnie Hippocampe ainsi que Thomas Leabhart et Lionel Comellas.
Théâtre : Centre des Abbesses (2005 à 2008). Fabien Arca (2008 à 2011). Compagnie Mathieu Beurton (2012 à 2014). Au-delà de ma fréquentation assidue des salles, j’ai joué. « Le pot de bouillon » William Butler Yeats ; « Les prétendants » d’Alexandra Jussiau ; « Le cabaret des bâtisses » de Fabien Arca ; « A la renverse » de Michel Vinaver ; « Les Boulingrin », « Gros chagrins » et « La peur des coups » de Courteline ; « Le plus beau jour » de Mathieu Beurton.
FORMATIONS DIVERSES
Aviation : Initiation au pilotage auprès de la Fédération Nationale Aéronautique.
Plongée sous-marine : Brevet de secourisme en plongée sous-marine. Divemaster et Instructeur assistant.
Tir au pistolet :
INTERETS
Art contemporain :
Bénévolat : Réalisations de films dans le but de lever des fonds ou de promouvoir les actions d’associations. Membre du Lions Club (4 ans), collectes de fonds (handicaps, promotion de la lecture,…). Intervenant à « 100 000 entrepreneurs » auprès de collégiens, lycéens et étudiants.
Cinéma : je fréquente le marché du film de Cannes et celui de la Berlinale sans interruption depuis 10 ans. Je me déplace régulièrement pour d’autres événements : Sheffield, Tokyo, Bruxelles, Pékin, Strasbourg, La Rochelle, Luchon, Clermont-Ferrand,…
Histoire, géopolitique : Participation à des groupes de réflexion (think tank).
Peinture : A l’encre. Notamment sur le thème de la trace.
Voyages : dans une trentaine de pays parfois pour le travail, toujours pour le plaisir.
Caroline
Scénariste, réalisatrice et comédienne.
Après quelques années à l’Actor studio chez Jack Garfein, j’ai consolidé ma formation au Conservatoire du 8ème et au cours Florent.
Je joue régulièrement pour la télévision (« Astrid et Raphaëlle », « Sam », « Commissaire Magellan », « Camping paradis », « Fais pas ci, fais pas ça », « Un flic », « Avocats & Associés », « Commissaire Moulin », « Fête de famille », « Engrenage »,…
… et le cinéma :« Promenade à Paris », « Françoise Sagan », « Essuie tes larmes », « Les randonneurs à Saint Tropez », « Voyeurs Voyelles », « Spring time in autumn ».
J’ai écrit et co-mis en scène pour le théâtre « La mort leur va si bien » au Sudden théâtre.
Je suis l’auteure et la réalisatrice des courts métrages « Dernier droit » avec Jacky Ido et « Par tous les seins » (Canal +), avec les voix de Josiane Balasko, Zabou Breitman, Julie Depardieu, Caterina Murino, Stefi Celma.
Je me consacre également au long métrage avec plusieurs projets en développement dont le film « le Marathon » co-écrit avec Cécile Pallas et en montage chez Angelus productions.
J’adore mettre en scène et vous permettre de trouver ce que vous avez d’unique à offrir devant une caméra. En donnant des cours, que vous soyez acteurs en devenir ou plus confirmés, je veux vous pousser à mettre en œuvre le plus rapidement possible le nécessaire pour que vous fassiez la différence lors des castings.
Thomas
Régleur de cascade.
J’ai pratiqué les arts martiaux avant de m’intéresser à la cascade de combat et à l’escrime ancienne et sportive.
Depuis j’ai éprouvé mes connaissances au théâtre et au cinéma en tant que cascadeur ou régleur de combat.
Au sein d’OB-Acting vous travaillez sous ma direction le rapport entre le jeu et l’engagement physique.
Comment maintenir votre intention dans l’action ?
Comment vous impliquer à fond dans un corps à corps sans perdre de vue les objectifs de votre personnage ?
Concentration, écoute, précision et, bien évidemment, émotions…
Tout le matériel vous est fourni : épées, boucliers, protections,… afin de vous lâcher sans vous blesser.
Les comédiennes apprécient beaucoup ces cours et j’en suis ravi, il est grand temps qu’elles aient l’occasion de jouer des rôles qui font la part belle à davantage d’actions.
Quelques références :
– Prévôt d’État, BPJEPS diplômé de la F.F.E.
– Membre de l’Académie d’Armes de France.
– Responsable Béhourd, MSF & Combat Scénique.
– DTN de la FFMSF.
– Entraîneur des équipes de Béhourd et MSF SAEA.
Nous proposons également un coaching individuel dans le cadre de la préparation d’un casting ou d’un rôle.
06 62 42 22 81 / contact@ob-acting.fr
« Si vous êtes opportuniste, vous pouvez avoir un moment de gloire, mais il sera très probablement temporaire. Le talent, lui trouve toujours son chemin »
Auteur inconnu
« On considère, à juste titre, l’enseignant comme un exemple car il est évidemment au-devant de la scène. Il est tout à la fois artiste, comédien, gestionnaire et personnage public…»
Jean Pierre Guiotat
« Vieillir, c’est devenir le comédien de ses premières sincérités »
Roland Jaccard